Ouragan sur la mer

Hier au soir, entre six et sept heures, le brick-goëlette "le Frédéric", capitaine ANTONI, chargé de bois de construction, venant de la Padulella où le mauvais temps l'avait empêché de compléter son chargement, ayant manqué la passe du vieux port, a été lancé par la violence du vent et le courant sur les rochers de la jetée nord et brisé en morceaux, au même endroit où a sombré le vapeur la Louise.
Au bruit du choc et aux cris de l'équipage, des feux ont été allumés sur la jetée et les secours immédiatement organisés, malgré l'état de la mer.
Deux de nos concitoyens, CARDI Antoine-Louis, menuisier, et Aniset BERNADINI, n'écoutant que leur courage et au risque de leur vie, se sont jetés à l'eau et ont été assez heureux pour sauver deux hommes de l'équipage.
On nous cite d'autres citoyens comme s'étant particulièrement distingués dans ce triste événement : ce sont MM. Noël GRANAROLO, Vincent SISCO, Dominique FUSELLA et François CICCHETTO. D'autres personnes ont concouru au sauvetage, mais nous n'avons pu nous procurer leurs noms.
L'équipage se composait du capitaine et de six hommes : cinq seulement ont pu être sauvés : le capitaine et le novice ont péri.
Le capitaine Antoni est de notre ville; c'était un marin expérimenté et d'un grand sang-froid. Il était âgé de 60 ans et père d'une nombreuse famille. Sa mort sera vivement regrettée par toute notre population maritime. Le navire appartenait presque en entier au malheureux capitaine, et pour une part à Madame veuve POGGI.


(Le Petit Bastiais, 10/12/1882)