Le beau village de NOVELLA.



Cette commune s'étend sur 30 km2 sur le bassin du Salginco, affluent de l'Ostriconi dont les confluents prennent leur source au sud, au pied du San Colombano et de son culmen, la cima di l'Alturaria, 820 m, coiffée au Moyen Age d'une tour nommée Lugheria.
Au début du siècle, elle vivait de l'élevage, de la vigne et d'une centaine d'hectares d'oliviers, victimes du terrible incendie de 1971.
De nos jours, l'activité agricole n'est plus présente qu'au nord dans les terres vallonnées.
Construit à partir du 11° siècle autour d'une tour dominant alors le site, Novella abrite une vaste église paroissiale de style baroque et dotée d'un beau campanile. Dédiée à la Santa Croce, elle remplacerait depuis le 16° une chapelle San Leonardu du Moyen Age. Cette église abrite des œuvres d'art des 18° et 20° siècles, provenant de !'église San Cosimo e San Damiano de Cruschini, ainsi qu'un magnifique Christ du 15° siècle et un tableau du 16° siècle provenant de l'ancienne paroisse San Michèle Arcangelo. Situe en bordure du cimetière et encore fêtée le 1 er dimanche d'octobre, elle daterait du 13° siècle.
Le soir du Vendredi Saint, malgré l'absence de prêtre résidant, les villageois perpétuent ici la procession nocturne.
A 1 km au nord de San Michèle, la cima di U Mercuriu doit son nom à un ancien sanctuaire romain.
A 1,5 km à l'ouest de cette dernière, la cima di U Castellucciu renferme les vestiges d'une ancienne tour, Novella est le village natal d'Antoine-Léonard Massiani, médecin de profession, qui dans son "Viaghiu in Ascu", évoque la vie des gens d'Asco au 19"' siècle.