la vallée de l'Ostriconi

Depuis le col de Sta-Maria jusqu'à la plage de l'Ostriconi aux Agriates, la vallée de l'Ostriconi s’étire entre la Balagne et le Nebbio. Constitués en entités géographiques distinctes, cinq villages regroupent l'implantation humaine : Lama, Pietralba, Urtaca, Novella et Palasca.

Si l'ensemble de cette micro-région ne compte actuellement pas plus de 600 habitants permanents, elle fut longtemps le principal grenier à huile de la Corse du Nord. A la suite de la réglementation génoise imposant la plantation, chaque année, d'une des 5 espèces nobles d'arbres (châtaignier, mûrier, figuier, vigne et olivier), les oliveraies couvrirent le fond de la vallée jusqu'à remonter à mi-versants.

Au début du siècle, la région de Lama comptait près de 80 000 pieds produisant 100 000 litres d'huile. L'architecture porte encore l'empreinte de cette monoculture et l'on peut aisément découvrir au cours de promenades les moulins hydrauliques (e fabrice, en corse) le long du cours de l'Ostriconi et ceux, plus nombreux, à traction animale (i franghj, en corse).

Après les saignées démographiques des deux guerres mondiales qui amorcèrent le déclin des villages corses, le coup de grâce vint en août 1971 d'un immense incendie qui embrasa l'Ostriconi et une partie de la Balagne. En un après-midi l'ensemble des oliveraies fut réduit en cendres.

L'élevage ovin a cependant maintenu une grande partie de son activité.
L'aménagement d'un nombre important de gîtes ruraux a permis le développement de centres de randonnées équestres.

La plupart des villages dominant le cours de l'Ostriconi sont accessibles par des voies perpendiculaires à la N 1197 (dite la Balanina) ou par les deux routes parallèles à la vallée qui relient les villages à flanc des coteaux.