Novella
1531
D'après Monseigneur GIUSTINIANO Evêque du Nebbio 7 villages composaient la Pieve d'Ostriconi ( Eglise Ste Marie). Ce sont les villages de LAMA, URTACA, NOVELLA, PAGHINA, CRUSCHINI, PALASCA, E SPELUNCHE. Aujourd'hui 3 de ces villages sont inhabités.
Juillet 1561
Les Turcs, pendant cette année, s'habituèrent si bien à faire des pillages en Corse que malgré leur petit nombre, ils étaient devenus assez hardis pour pénétrer dans l'intérieur des terres, comme s'ils eussent été assurés d'être toujours vainqueurs.
Au mois de juillet, deux petits navires turcs abordèrent aux Agriates. (ils usaient d'embarcations légères pour mieux exercer leurs brigandages) et débarquèrent une vingtaine de Turcs sur la plage d'Ostriconi.
Ils attendirent la nuit pour s'embusquer à une distance de trois miglie, près d'une aire du village de NOVELLA où les paysans allaient battre leur blé, attendant le moment où les habitants, qui retournaient chaque soir dans leurs maisons, devaient descendre.
Et en effet, le matin de bonne heure, un groupe de dix paysans, chacun avec pour toute arme une coresque, descendit de ce côté. Parvenus près du lieu où les Turcs se tenaient en embuscade, ils s'apprêtaient à fuir lorsque l'un d'entre eux, nommé Natale ( qui avait été soldat la plus grande partie de sa vie), donnant du courage aux autres, leur dit que, s'ils prenaient la fuite, ils seraient infailliblement pris et qu'il valait mieux se remettre entre les mains de la Fortune et combattre avec courage que de se rendre aussi lâchement et de mourir en esclavage.
Les paroles de Natale produisirent un tel effet et une telle force sur ses compagnons que, se retournant contre l'ennemi et combattant vaillamment pendant une heure contre les Turcs qui cherchaient finalement à se retirer, leur hardiesse crût tellement que, les poursuivant jusqu'au rivage, ils leur firent 9 prisonniers. Ils eurent eux-mêmes 2 hommes blessés (mais sans péril pour leur vie) l'un appelé Francesco et l'autre Pasqualino.
1581
Population. Novella : 34 feux et 5 demi feux
Cruschini : 13 feux et 1 demi feu.
3 mai 1590
Procuration donnée par la commune de Novella à Giovan Paolo de Palasca domicilié à Novella.
28 juillet 1597
Rapport du Vicario concluant à l’admissibilité de Lazaro de Novella au notariat.( Giapicone père de Mario. Mario père de Lazaro)
1609
Population de Novella : 40 feux et 15 demi feux
Cruschini : 9 feux et 7 demi feux.
1646
Vendredi matin 19 octobre 1646, visite de l'église de St Michele Arcangelo à Novella, dont le recteur est le P.Paolo Andrea de Soveria, âgé de 56 ans. Elle lui a été attribuée à Rome en 1639 à la suite de l'abandon par le P.Japico di Belgodere di Balagna qui s'est fait frère de Servi, et de la mise en concours des P. Paolo Andréa et P. Japico di Belgodere.
L'église paroissiale est éloignée d'un demi mille du village ; toutefois les offices paroissiaux se font dans l'oratoire de St Croce, où résident le St Sacrement et les fonds baptismaux. Il y a un seul autel dédié à St Léonardo dont la fête est célébrée le 5 Novembre(?). l'oratoire est petit et les objets sacrés appartiennent à l'église paroissiale.
Cette paroisse administre seulement la ville de NOVELLA qui est de 50 foyers, 145 âmes, 96 communions. Elle est sous le vicariat de BALAGNA et Piève d'OSTRICONE, sous lesquels sont également PALASCA, LAMA, URTACA et CRUSCANI.
L'église paroissiale de St Cosmo et Damiono de CRUSCIANI, éloignée d'un mille est abandonnée. Ceci étant, une partie de la population va à PALASCA et l'autre à NOVELLA. Toutefois, il semblerait qu'ils veulent retourner fréquenter leur église ; celle-ci est débout, bien couverte et entretenue : le recteur de NOVELLA va y dire la messe une fois par semaine.
Cependant, quand le village fut abandonné, les objets sacrés de l'église furent pris en partie par Luc Antonio di CRUSCANI qui est allé habiter à PALASCA ? et l'autre partie est revenue au recteur de NOVELLA. Le dernier recteur de CRUSCANI, fut P. GIUDICELLO di FELICETO, lequel abandonna la cure, et après 3 ans la population abandonna le village. Pendant ces 3 ans le recteur de NOVELLA servait sur ordre de l'évêque ; ensuite elle fut administrée par le frère Laurenzio PALASCA comme simple serviteur. Mais contreversé et contesté par le curé de NOVELLA, après la mort de Laurenzio PALASCA l'administration revint au canonique COSTA.
• Visite pastorale di Monsignor MARLIANI VESCOVO di Mariana et ACCIA
• Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de la CORSE
Curé de Novella : Paul André de Soveria, 56 ans. Les hommes les plus importants : Jean Noël ? et Pierre Jean (Orabona)
1650
Un acte établi par le notaire Ruggero MONTI di Palasca réglant le partage du vieux village de Cruschini en attribuant les deux tiers de son territoire à Palasca, enflamma les esprits novellais qui entrèrent en lutte ouverte contre Palasca.
Des missions d'arbitrage en 1672 et en 1714 désignées pour régler les litiges n'y réussirent pas et finalement on dut avoir recours à l'autorité des
« NOBIL DODECI »du royaume de Corse. Le « Nobil Dodeci » désigné, le capitaine Giacomo Paolo PIERI, trouva un compromis après une réunion qui regroupait en 1728 sous sa présidence I Ghjio Giovan Tomaso MASSIANI et Tadée ORABONA de Novella et Simon Pietro MONTI et Guipes Maria LEONI de Palissa.
1670
Demande d’un emprunt au trésor de 1000 écus à 4% par le NOBIL DODECI Michele Palasca de feu Divicorso, pour restaurer un hameau abandonné de Spelunche près de Palasca.
3 août 1680
Demande d’un emprunt au trésor de la commune de Novella.
12 février 1686
Requête de Michele Palasca pour être autorisé à construire un magasin à Porraggiola, territoire d’Ostriconi.
9 juin 1696
Requête des communautés de Palasca, Novella et Urtaca pour que le quart seulement des dîmes de la pieve d’ Ostriconi soit touché par le séminaire, le reste revenant aux cures.
1740
Lors d'une tournée épiscopale le 28 juin 1740, Novella comptait 240 habitants et 54 foyers.
L'oratoire de Novella a été agrandi et est devenu l'église Sainte Croix avec son campanile.
Le curé était M.R Canonico Andrea VINCENTELLI de Castifao de Caccia, qui a pour vice curé (ou abbé) le R . Paolo Félice FRANZINI de la Croce d' Ampugnani.
Chaque férié après-midi, s'enseigne le catéchisme et l'explication de l'évangile pendant la messe. Le signal de l'angélus est donné le matin, le midi et le soir.
Il n'y a pas de prêtre, seul Natalino VALENTINI ,clerc, est habilité, celui-ci ayant de bonne mœurs et n'ayant jamais porté d'armes.
1751
Le 20 novembre 1751 un acte notarié par lequel Antonio BERTINELLI s'engage à fabriquer le pont de l'Ostriconi avant le mois d'octobre 1752. (Ponte nel fiume del Striconi)
1769
Il y a dans ce village 64 maisons et les habitants retirent de leur champ du blé et de l’orge : il y a fort peu d’oliviers et de vigne. La cire, le miel et le fromage font l’objet de leur industrie mais en petite quantité.
Nombre de feux : 46
Nombre d’hommes d'armée : 55.
Election d'un ecclésiastique
1770
Le village comprend 64 maisons. la population compte 236 habitants : il fait partie de la Piève de Touani.
La population compte 39 chefs de famille :
55 femmes
79 garçons
63 filles
Total de 236 habitants
Avec ses 82 ans le curé est le doyen du village.
La population est jeune ; 123 personnes sur 236 ont moins de 21 ans.
Le village compte aussi de nombreux animaux. 27 chevaux, 3 mulets, 40 ânes, 63 bœufs, 62 vaches, 21 moutons, 580 chèvres.
Noms de famille en 1773
NAPOLEONI, ORABUONA , MANUELLI, BONAVITA, PADOVANI, PAOLI, VALENTINI, BELGODERE, MASSIANI, COLONNA, ANTONI.
24 mai 1780
Notaire : commission accordée à François Padovani pour la pieve d’ Ostriconi.
8 mars 1787
Certificat en bonne forme de sa bonne vie et de mœurs délivré au docteur Xavier Valentini de Novella diplômé de la faculté de Pise, par le curé et les officiers municipaux de Novella.
1802
Novella comprend 47 maisons faites de pierres et d'argile.
La population totale est de 246 habitants, 47 chefs de ménages,
122 de sexe masculin et
124 de sexe féminin.
1807
264 habitants.
1811
50 maisons, 50 familles, 37 hommes mariés, 37 femmes mariées, 7 veufs, 21 veuves
8 septembre 1816
Naissance du médecin poète Antoine Léonard Massiani.
1818
D'après un état par famille de la population de la commune de Novella de juin 1818, 55 familles y vivaient, soit une population de 278 habitants.
Le doyen était Monsieur COLONNA Cristofaro âgé de 70 ans, bien que la moyenne d'âge soit très jeune : en effet 80% des gens avaient moins de 40 ans et seulement 4% étaient âgés de 61 à 70 ans.
La population active vivait surtout de l'élevage ovin et de l'agriculture constituant les ressources essentielles de l'île, malgré l'importance de la vigne.
Le maire du village était Mr ORABUONA Lucca Giovanni 48 ans et le notaire Mr PADOVANI Francesco 61 ans.
Il y avait également 24 bergers, 1 forgeron, 2 meuniers, 1 cordonnier, 56 agriculteurs, 1 ouvrier agricole, 8 employés de maison et 2 propriétaires.
Noms de famille en 1818 :
NAPOLEONI, ORABUONA , EMMANUELLI, BONAVITA, PADOVANI, PAOLI, VALENTINI, BELGODERE, MASSIANI, COLONNA, ANTONI, TROJANI, MALASPINA, GUIDICELLI, LUIGGI, TONBINI, MASSOLA, BARENI, PALEANI, LUCIANI.
15 juillet 1836
« La voûte de l’église est si basse qu’il arrive bien souvent que les fidèles tombent en défaillance par défaut d’air nécessaire à la respiration.
La cuisine, servant de salle de presbytère, et une chambre en terre sont si mal couverts qu’en temps de pluie il en tombe beaucoup »
Nous demandons des secours pour la réparation de notre église et de notre presbytère.
1838
Nomination d'un instituteur.
1846
On compte 368 habitants, dont 190 de sexe féminin et 178 de sexe masculin.
L'habitat est constitué par 62 constructions, les maisons pouvant réunir quelquefois plusieurs ménages.
Le maire est GUIDICELLI Alexandre, le curé se nomme VECCHIONI Valère.
Parmi les notables, on trouve :
ORABONA Tadée, Notaire
ORABONA Antoine, Médecin
PADOVANI Martin, Instituteur
Une population artisanale est assez importante, on compte :
2 maçons, 8 bergers, 24 cultivateurs, 2 cordonniers, 1 tisserand, 1 forgeron, 1 meunier, et 9 propriétaires terrien.
Noms de famille en 1846 :
NAPOLEONI, ORABONA, EMMANUELLI, BONAVITA, PADOVANI, PAOLI, VALENTINI, BELGODERE, MASSIANI, COLONNA, ANTONI, TROJANI, MALASPINA, GUIDICELLI, LUIGGI, TOMBINI, MASSOLA, BIAGGI, SAVELLI, SALADINI, CAPIROSSI, FERANDI, VECCHIONI.
1854
La population est passée à 375 habitants en : 67 ménages dont 192 de sexe féminin et 183 de sexe masculin.
L'habitat ne compte plus que 61 constructions. Par contre un nouveau quartier est constitué :« Ombria ».
Le Maire est MASSIANI Antoine Léonard.
Les notables sont les mêmes et l'instituteur est Mr ORABONA Jean J.
La population artisanale s'effectue ainsi :
1 maçon, 10 bergers, 14 cultivateurs, 2 cordonniers, 1 tisserand, 2 forgerons, 1 meunier, 2 garde-champêtres, 3 cantonniers, 1 colporteur et 26 propriétaires.
En ce qui concerne la vie rurale, les domaines agricoles, de l'élevage sont toujours à peu près les mêmes. La coexistence indispensable de ces activités sont à l'origine de pratiques communautaires au sein du village.
1855
Réparation du mur de soutènement de la place de l'église et construction d'un pilier destiné à l'affichage (2 Mètres de haut sur 1,50 de large).
12 mars 1861
Un triste événement est arrivé dans notre commune, l’usine à huile de ressence situé sur la rivière de l’ Ostriconi au lieu dit « Gonfienti » à environ 4 km de distance de la commune et appartenant à Jean Gilles Orabona, a été entièrement détruit par un incendie. Cet incendie a eu son point de départ à l’intérieur de l’usine. Cet établissement est situé à 3 km de distance et en face du village d’ Urtaca, et c’est de ce village que le matin à 6 heures on s’est aperçu que l’usine était en flammes, la population de cette commune se rendit immédiatement sur les lieux du sinistre pour y apporter du secours mais tout fut inutile.
1868
Réparation de la fontaine publique dite acqua fredda. Réfection des enduits intérieur du réservoir ainsi que le carrelage. Faute de moyen financier la population s'active à la restauration.
1872
L'enseignement aux élèves de NOVELLA.
1880
Le curé LANZALAVI décide l'édification de l'église de NOVELLA. L'oratoire a été rattaché au campanile et forme l'église actuelle dont les dimensions sont imposantes.
11 mai 1885
«M Filippini desservant de Novella est transféré à Vallica, M Giacometti desservant de Castirla est transféré à Novella ».
25 novembre 1886
décès de Madame Belgodere, institutrice à Novella à l’âge de 26 ans... née en 1860... nièce du général Montecattini...
19 juillet 1887
Un déluge de grêle est venu subitement ravager les propriétés de la commune de Novella. Les jardins, les arbres fruitiers, les vignobles ont été dévastés, hachés pour ainsi dire, les pertes ont été considérables pour un grand nombre d’habitants.
La municipalité d’alors s’adresse à l’administration pour exposer la situation critiques des habitants et demande une indemnité proportionnelle aux pertes éprouvés par chacun d’eux.
14 octobre 1888
Nomination de l’abbé Orsini à Novella, venant d’Aregno. M l’abbé Giacometti desservant de Novella est transféré à Palasca.
9 novembre 1888
Padovani Joseph, ancien militaire demeurant à Novella sollicite un emploi de facteur des postes.
Le postulant a fait son temps sous les drapeaux et en est rentré comme brigadier d’artillerie. Il est d’une forte constitution et est assez bon propriétaire mais il cherche a fuir le travail par tous les moyens possibles. Il n’aime pas se salir les mains. Il se dit a qui veut l’entendre du parti opposé au gouvernement et il s’est même donné à un certain moment le titre de « Général Boulanger ».
A la moindre question politique il est querelleur et en hostilité avec ceux qui se disent républicains. En le nommant facteur des postes, on favoriserait sa paresse et son orgueil et au mécontentement de la grande majorité de la population.
Il en est dans la commune qui par leur caractère, leur peu de fortune et leur aptitude au travail devraient lui être préféré pour remplir l’emploi demandé.
20 juin 1891
Examen au certificat d’études primaires.
Novella. Instituteur : M Valery
Reçus : Emmanuelli Jean, Marchetti Vincent, Massiani Antoine, Padovani Napoléon, Valery Marius.
5 novembre 1891
M Padovani instituteur venant d’Ersa est nommé à Novella.
2 mai 1895
Mademoiselle Bartoli Marie institutrice adjointe à Cargése a été nommé titulaire à Novella.
31 décembre 1896
Nous avons eu il y a une semaine le jubilé.
C’est le révérend Gaétan de Tuani qui l’a dirigé. L’honorable curé de notre paroisses M Orsini l’avait convoqué pour la circonstance. Aussi la population toute entière de Novella s’est fait un devoir de prendre part à la cérémonie qui a eu lieu le dimanche 20 courant.
Pendant que toute la population accompagnait le missionnaire à la gare, les cloches sonnaient à toute volée.
1897
25 août 1897 : Depuis le 5 juillet dernier la population de Novella se trouve en présence d’un miracle des plus frappants, un tableau qui date de 7 ou 800 ans et sur lequel se trouve une image de la Sainte Vierge avec l’enfant Jésus, Saint Roch l’ange gardien et Saint Léonard répand une transpiration miraculeuse semblable à l’eau distillé, qui a déjà opéré plusieurs miracles, soit sur les habitants de Novella, soit sur ceux des villages voisins qui se sont frictionnés avec le coton imbibée de cette transpiration, Nous avons surtout a signaler que la dite transpiration a été très manifeste et constaté par tous les habitants de Novella et par tous ceux qui arrivent en pèlerinage les 5 , 9, 18, 26 juillet et les 5 ,9 , 14 , 16 , 18 et 28 août courant. Un seul jour ne se passe sans que le village de Novella ne soit envahi par les pèlerins qui viennent de toutes parts constatés le miracle et rendre visite au dit tableau.
26 septembre 1897 : La nouvelle vole maintenant de bouche en bouche, elle a même dépassée les étroits confins de la Balagne, la Vierge a érigé un trône de miséricorde dans l’église de Novella vicariat forain de l’ Ile Rousse. Des pèlerins nombreux viennent vénérer son image et des faits étonnants en confirment avec un incomparable éclat le culte. Un phénomène étrange, inouï que l’esprit humain ne saurait expliquer et qu’il faut croire surnaturel s’est manifesté et se reproduit presque tous les 5 ou 6 jours sur le tableau de cette vierge, une abondante sueur s’y répand, s’y écoule durant quelques bons moments et lundi 23 août le prodige s’y déroule de 6 heures du soir jusqu’à 9 heures et demi avec une évidence a crever les yeux du plus obstiné sceptique. Notre plume est impuissante a transcrire dans ces lignes les sentiments d’admiration, de stupeur, de crainte même, qu’éprouve à la vue d’un pareil spectacle tout un flot de visiteurs. La foi qui opère les miracles réveille chez beaucoup des faveurs et des guérisons merveilleuses ont été obtenues, ceci à une immense porte. On comprendra notre réserve si nous n’entrons pas dans l’énumération détaillé.
Des grâces obtenues et des guérisons opérés avant qu’une enquête canonique sérieusement mené ait attestée ou classifiée chaque fait dans sa nature spécifique. Toujours est il que les pèlerins affluent quotidiennement à Novella pour y vénérer l’image prodigieuse de la Sainte Vierge. Le tableau sur toile mesurant environ 1m 75 sur 1m20 sans nom d’auteur, ne peut être rattachée à aucune école, ni à aucune époque, il a du être peint tout au plus il y a 150 ans. L’ inspiration n’est pas bien haute, l’artiste n’a pas su donner au type de la Vierge, de grâce céleste. L’ enfant Jésus qu’elle tient de son bras gauche s ‘élance pour bénir dans une posture impossible et ses traits ne sont pas précisément ceux du premier âge. La vue qui se dessine derrière est moins luxuriante, c’est une végétation a peu près morte.
13 octobre 1897 : Hôtel Sauli à Novella. Cet hôtel se recommande par son confort, son excellente cuisine et l’excessive propreté de ses lits. Il est situé à 800 mètres de la gare.
30 octobre 1897 : Lundi 18 courant, le train allant de Calvi à Ponte Leccia laissait en gare de Novella environ 140 personnes. C’était les pèlerins de Monticello guidés par leur sympathique curé et auxquels s’étaient joints deux révérends pères du couvent de Tuani.
Après quelques moments d’arrêt, le train reprend sa marche et les pieux pèlerins s’acheminent vers Novella sur 2 rangs, les jeunes filles en tête portant la bannière de la Vierge. Aussitôt les cloches de l’église sonnent à toute volée et une autre procession marche à la rencontre de la première.
C’était la population de Novella à la tête de laquelle se trouve son digne curé, qui va recevoir ses hôtes d’un jour.
Quelques instants après plus de 500 personnes se pressent aux portes de l’église pour entrer se prosterner devant l’image de la Vierge. A 3 heures, les pèlerins reprennent le chemin de la gare. Avant de se séparer des habitants de Novella, le curé de Monticello adresse a ceux ci des remerciements pour l’accueil sympathique dont ils ont été l’objet.
Le lendemain nouveau pèlerinage composé d’environ 120 personnes venant de Corbara, Pigna et Lavotoggio. Le surlendemain, c’est Aregno qui nous envoie plus de 70 personnes et enfin jeudi, ce sont des dames de Bastia au nombre d’une trentaine qui viennent visiter l’humble église de Novella. Tous ces pèlerins portaient sur la poitrine un signe distinctif, les uns une petite médaille, les autres un ruban bleu ou une croix rouge.
17 février 1898
A propos de l’exsudation du tableau de Novella
Ce n’est plus en été, ce n’est plus en automne
Que la foule se presse au pied de cette icône.
C’est en hiver aussi que la Reine du Ciel
Montre par sa sueur, son amour maternel.
C’est en hiver aussi que la Reine des Reines
Ruisselle de sueur pour adoucir nos peines.
Répand sur ses dévots ses nombreuses faveurs
Dissipe les chagrins, apaise les douleurs
O Mère des vertus, comme nous fille d’Eve.
Votre icône en sueur nous émeut et sans trêve
Devons nous en pleurer ou nous réjouir ?
De tout cœur, avant tout nous devons vous bénir.
Les temps sont bien mauvais ; mon âme est inquiète
Mais pour moi ce prodige est une voix sécrète.
Qui me dit de gémir, d’attendre et d’espérer
Vous suez O Marie, afin de nous sauver.
F . I
15 septembre 1898
Le 19 courant, les paroisses de Feliceto, Nessa, Muro, Poggiola et Zilia se rendront à Novella pour y vénérer le tableau miraculeux.
24 août 1899
Pèlerinage à Novella. Le pèlerinage de la Balagne à Novella aura lieu le 18 septembre. On espère qu’il sera nombreux et édifiant. On peut se faire inscrire sur le canton de Calvi chez le vicaire Maraninchi, pour le canton de Calenzana chez M Martelli curé de Zilia, pour le canton d’ Ile Rousse chez le curé Maraninchi, pour le canton de Muro chez le curé Peretti.
Le Conservateur de la Corse souhaite que ce pèlerinage ait un plein succès est son directeur le chanoine Fioravanti espère pouvoir se rendre à Novella le 18 septembre prochain.
18 septembre 1899
Le pèlerinage des Balanins à Novella que vous avez annoncé à ma demande pour le 18 septembre est renvoyé à une date ultérieure.
5 septembre 1900
Nous apprenons avec plaisir que M Orabona maire de Novella et notaire du canton de Belgodere vient d’être nommé entrepreneur des tabacs et poudres à feu à Calvi.
Cette nomination est la juste récompense des services rendus par M Orabona à la République. Aussi nous sommes heureux de lui adresse toutes nos félicitations.
7 juillet 1903
M Ambrosini, ancien suppléant de Bastelica a été nommé instituteur stagiaire à Novella, en remplacement de M Sabiani désigné pour Carticasi.
17 novembre 1905
Notre instituteur M Timoleon Franceschi a été nommé à Lento, il se rapproche de son village de Campile.
11 octobre 1906
Cette année notre fête annuelle a été célébré avec beaucoup d’éclat et d’entrain. Dés le samedi 6 octobre notre charmant village avait pris l’aspect d’un jour de fête. En effet l’on voyait sur la place de l’église plusieurs jeux divers installés par différents marchands forains venus de tous les points du département.
Le village était animé, tout le monde s’amusait à sa manière, bal et d’autres amusements divers n’ont cessé de régner pendant les journées du dimanche et du lundi, tout le monde s’en est donné a cœur joie.
Les étrangers ont été enchantés de l’accueil chaleureux que la population de Novella leur a réservé.
Le service religieux a été au dessus de tout éloge grâce à l’activité déployé par notre digne et vénéré curé M Orsini tout s’est passé avec pompe. La grande messe du dimanche a été chanté solennellement par MM Massiani Laurent, Trojani Donat et Massiani Jean Joseph. L’orgue était tenu par M Orabona notaire. La messe de lundi a été chantée par M Martin sur l’air de Dermont . Tous les visiteurs ont été émerveillé d’un pareil service religieux.
1907
- Le sieur Jacques André Padovani mérite des éloges pour le bon entretien de notre église. Quoique n’étant plus salarié, il continue a entretenir la maison de Dieu . Sa fille Rose, sa femme Pépine s’en occupant continuellement. Les cérémonies religieuses se font grâce à M Orsini avec les règles voulues et habituelles.
28 novembre 1907
Jeudi dernier, une douloureuse nouvelle qui jetait la consternation dans notre population nous parvenait d’ Urtaca. M Dompierre Orabona, notre bien aimé maire venait de succomber...
1908
17 janvier 1908 : Dimanche dernier ont eu lieu les élections complémentaires de notre municipalité. Il s’agissait d’élire le maire en remplacement de notre regretté M Dompierre Orabona conseiller général du canton de Belgodere qui a été élu à l’unanimité maire de la commune, meilleur choix n’aurait pu être fait par notre municipalité Novellaise .
Le docteur Orabona est à la hauteur de sa tâche. Il saura se rendre digne du choix de ces administrés et défendre les intérêts de notre si coquet et intéressant village dont l’étranger qui y séjourne 24 heures emporte toujours les meilleurs souvenirs. M . M
9 mai 1908
La liste du Docteur Orabona, maire sortant a été élue toute entière.
18 mai 1908
Un grand pèlerinage excursion aura lieu le 6 juillet prochain à Novella. Le pèlerinage partira de la gare de Bastia par train spécial avant le départ du train régulier à 6 heures 35 du matin et rentrera en gare de Novella entre 8 heures 30 pour repartir le même jour a seul fin de rentrer à Bastia vers les 8 heures du soir.
Le prix d’ aller et retour consentie par la compagnies des chemins de fer départementaux est de 3 francs15 en 3e classe. On peut se faire inscrire sans frais dés a présent soit chez M Padovani Ignace, 15 rue de l’opéra, soit chez M Massiani Martin à l’hôtel Henri Bartoli, avenue de la gare de 3 heures à 5 heures de l’après midi.
Les pèlerins excursionnistes recevront à Novella le meilleur accueil que la population leur réserve et seront enchantés d’une journée si bien remplie.
28 juin 1908
Excursion à Novella : Le lundi 6 juillet prochain une excursion pèlerinage aura lieu dans ce charmant et coquet village en l’honneur de sa fête annuelle. La compagnie des chemins de fer accordera une réduction de 50 % sur le prix ordinaire des billets d’aller et retour à la condition que les excursionnistes au nombre de 16 au minimum soient munis d’une carte d’identité signé par le chef de groupe.
Cette carte qui devra être timbrée par la gare de Bastia au départ servira de billet pour le retour individuel. Les billets d’aller et retour dont les prix sont de 4fr 15 en 2e classe et 3fr05 en 3e classe seront valables du dimanche 5 juillet au mercredi 8 inclus.
Départ à 6h 32 du matin. Arrivé à Novella à 9 heures32. Rentrée à Bastia par le dernier train du soir pour les personnes qui ne voudraient pas séjourner à Novella jusqu’au 8. A 10 heures précises, grande messe en musique, procession. A 2 heures, vêpres solennelles, sermon, salut « Te Deum » . Mlle Massiani Flora de Saint Florent et Massiani Géromine de Novella feront la quête. Les orgues seront tenus par M Suzzoni organiste de la paroisse Saint Jean Baptiste qui chantera en messe royale de d’ Hormont.
Se faire inscrire chez M Massiani Martin, hôtel Henri Bartoli ou chez M Padovani, 15 rue de l’ Opéra jusqu’au 2 juillet à 3 heures du soir. Les excursionnistes devront être rendus à la gare de départ à 5 heures 45 du matin au plus tard.
13 juillet 1908
Autour d’une excursion. L’excursion pèlerinage annoncé dans le Bastia Journal a pleinement réussi.
Pendant la journée du dimanche 5 juin et lundi 6 le coquet village de Novella regorgeant de monde venu non seulement de Bastia, mais encore de tous les points de la Balagne et notamment de Lama, Urtaca, Pietralba.
La cérémonie du lundi 6 juillet a été vraiment imposante grâce à M Suzzoni organiste de l’église Saint Jean Baptiste. La messe solennelle à 10 heures a été magistrale. Le « Trouvère » après le « Credo » exécuté sur les orgues de notre église par M Suzzoni a charmé l’assistance nombreuse.
L’ honorable desservant M Orsini mérite des éloges pour le goût qu’il a mis a garnir luxueusement le maître autel qui disparaissait sous des fleurs roses et vermeilles entourés de verdure. Les vêpres, le salut, le « Te Deum » ont été chantés en musique toujours sous la direction de M Suzzoni.
Toutes nos félicitations à M le curé doyen de Costa qui malgré son âge a été à la hauteur et au delà de sa tache. La population de Novella, très émue l’a porté en triomphe jusqu’à la gare.
28 septembre 1908
Comme toutes les années, ce charmant village célèbre sa fête patronale le premier dimanche d’octobre. Cette année elle aura lieu avec un éclat inaccoutumé et en dehors des nombreuses et diverses attractions qui y seront donnés pendant les journées du dimanche 4 et lundi 5, le service religieux sera imposant grâce à notre dévoué curé M Orsini et M Orabona Thadée notaire organiste de la paroisse Sainte Croix.
La procession parcourra les plus grandes artères du village à l’issue de la grande messe de 10 heures solennellement chantée.
M .M
30 novembre 1908
La rougeole fait des victimes à Novella. Les deux écoles sont fermés, les enfants disparaissaient et la faucheuse ne les ménage pas. Mercredi dernier s’était le tour du jeune Emmanuelli Jean Bernard âgé de 5 ans dont la mort mettait toute notre population en pleurs...
3 décembre 1908
Nos délégués sénatoriaux : Massoni Toussaint et son suppléant Orabona Augustin.
5 septembre 1909
A la date du 3 octobre prochain, ce petit mais coquet village situé sur un mamelon verdoyant dominant la mer célébrera sa fête annuelle et patronale Notre Dame du Rosaire.
Selon la coutume beaucoup d’étrangers y accourent vu l’importance de la fête et surtout de l’accueil qui lui est fait par la population Novellaise toute entière.
En effet dès le samedi, l’on peut voir échelonner sur la grande place de l’église plusieurs marchands forains installés avec leurs jeux divers ou toute la jeunesse s’y donne rendez vous. En dehors de toutes les distractions nombreuses et variées, le programme religieux est des plus imposants. L’abbé Orsini, depuis 22 ans qu’il exerce chez nous est, on ne peut plus à la hauteur de sa tâche et les cérémonies religieuses se font grâce à lui tout comme à l’usage des grandes villes de la métropole.
10 octobre 1909
Favorisée par un temps splendide, la fête patronale de Novella a été des mieux réussis. En cette circonstance un grand nombre d’étrangers des villages voisins y étaient accourus.
Notre coquet village était très animé. On voyait partout des jeux divers installés dans les principales artères et la jeunesse s’en donnait à cœur joie. Aucun incident à signaler et la plus grande gaieté n’a cessé de régner pendant les 3 jours de fête.
Les cafés étaient bondés de monde et la recette a été fructueuse pour les patrons principalement du café républicain tenu par M Antonini Charles qui était le rendez vous de tous les visiteurs à cause des consommations de marque qu’il servait à ses clients.
Le service religieux a été des plus imposants grâce à l’activité déployé par notre infatigable curé Orsini. La grande messe de dimanche a été magistrale.
M Massiani Jean Joseph s’est distingué dans « l’incarnat us est » MM Trojani Donat et Massiani Antoine dans « l’agnus Dei » . Enfin M Orabona notaire a brillamment tenus les orgues.
1911
Les états de recensement par la commune mentionnent 422 habitants en 96 ménages dont 215 de sexe féminin et 207 de sexe masculin.
Le nombre d'habitations passe à 79. Des nouveaux quartiers viennent modifier l'aspect du village. Le stradone et le quartier de la gare s'intégrant au village.
Une gare est construite et des travaux de voirie facilitent les différents accès.
Le Maire et le médecin est Mr ORABONA Joseph Antoine, Le notaire se nomme ORABONA François Thadée.
Il y a également deux instituteurs Mr MUZI Don Paul et Mme PADOVANI Marie Joséphine.
20 février 1911 : Notre sympathique instituteur M Muzy vient d’être l’objet d’une promotion de classe au choix avec le numéro 1. Ce bon maître fait consciencieusement son devoir et obtient dan sa classe les plus heureux résultats. Aussi il est estimé des familles et bien apprécié de ses chefs qui lui ont donné en cette circonstance un témoignage de confiance et de cœur et de satisfaction. Nous applaudissons de tout cœur à l’avancement de cet excellent fonctionnaire dont nous connaissons depuis longtemps le dévouement méritoire.
Vue de la population artisanale :
1 maçon, 7 bergers, 41 cultivateurs, 4 cordonniers, 1 tisserand, 1 menuisier, 1 couturière, 1 garde-champêtres, 6 cantonniers, 4 négociants,1 armurier, 1 colporteur et 9 propriétaires.
Un projet de loi fut soumis à la chambre des députés concernant le chemin de fer de la Corse qui avait pour but de relier les deux grands ports de l'île le 28 mars 1878 et fut déclarée d'utilité publique le 17 juin 1878.
En ce qui concerne la ligne Ponte-Leccia/Calvi deux tracés furent conçus, mais seul fut adopté le tracé actuel. le point culminant de ce tracé est la gare de Novella à 462.70m .
Les conseillers municipaux furent invités par le préfet à se prononcer sur l'emplacement de la gare, ils s'étaient par ailleurs assurés que tout était conforme aux souhaits des habitants.
La construction de la gare, permet de créer un nouvel emploi, celui de chef de gare qui est assumé par Mr TRISTANI Pierre Toussaint.
7 septembre 1911 : La fête de notre coquet village s’annonce comme devant être très splendide. La jeunesse de Novella se surpassera pour donner à cette fête un éclat inaccoutumé. Nous rappelons qu’à cette occasion une réduction de prix sera accordé aux excursionnistes bastiais qui voudront profiter de ces réjouissances. Le départ est fixé au Samedi 30 septembre courant à 3 heures 32 du soir. Pour tout renseignement s’adresser à M Massiani Martin 33 boulevard Paoli à Bastia.
28 mai 1914
A la séance du Conseil Général, Joseph Antoine Orabona s’insurge contre l’introduction en Corse, des huiles d’olive étrangères obtenues par des procédés physico-chimiques communément désignés sous le nom de raffinages des huiles d’olives....
15 juin 1914
On nous annonce de Bastia la délivrance de Madame Padovani née Valentini de Novella qui a mis au monde 2 superbes jumeaux auxquels ont a donné le prénom de Martin et de Augustin...
27 juillet 1914
Nous sommes heureux d’annoncer que M Colonna André fils de notre ami M Colonna Joseph ancien adjoint municipal vient de subir avec succès sa deuxième partie de capacité en droit à la faculté d’Aix. Nos sincères félicitations.
29 février 1916
Nos compatriotes au feu. Un de nos vaillants compatriotes, l’adjudant chef Colonna Pancrace du 341e régiment d’infanterie a été l’objet à la date du 12 octobre 1915 de la citation suivante à l’ordre de son régiment :
«Dans tous les combats auxquels a pris part le 341e régiment, a fait preuve de bravoure . S’est particulièrement distingué le 7 et 27 septembre 1915 en maintenant sa section sous un feu violent. Ce brave sous officier a obtenu en outre la croix de guerre avec palme »
Nous adressons nos sincères félicitations à l’adjudant chef Colonna. Il appartient d’ailleurs à une vaillante famille qui compte 3 autres de ses membres sur le front.
25 novembre 1917
Nous sommes très heureux d’apprendre que M le docteur Orabona de Novella, mobilisé dés le début des hostilités en qualité de médecin major de 2e classe a été élevé au grade de capitaine .
C’est un avancement bien mérité. Le docteur Orabona a fait l’expédition des Dardanelles, puis fut appelé au poste important de médecin chef de l’hôpital de Digne, ou il fit preuve de tout le dévouement qu’on lui connaît. Le gouvernement de la république l’a récompensé de ses bons services en l’élevant au grade supérieur et en l’affectant près de son village natal.
Massiani.
10 juin 1919
Ces jours derniers est décédé à l’âge de 70 ans M André Massiani, oncle du correspondant du Bastia Journal ...
30 juin 1919
Le conseil municipal de Novella propose d’adresser à la République des Etats Unis et à son président M Wadrow Wilson, au général Pershing commandant en chef de l’armée américaine, le témoignage ému de son entière reconnaissance et l’assurance de ses sentiments respectueux et fiers de la victoire contre la nation Allemande.
29 septembre 1919
Vendredi 12 courant, une messe solennelle de Requiem chantée par M Massiani Placide, suivie de l’absoute donné par notre curé Franchi a été célébré en l’église Sainte Croix pour le repos de l’âme du poilu Valentini Jean Philippe décédé à Novella des suites d’une maladie contractée au front. Toute la population de Novella assistait à la cérémonie.
Notre fête patronale le 1er décembre d’octobre s’annonce comme devant avoir lieu avec éclat. En cette circonstance il y aura beaucoup de monde des villages limitrophes. La procession qui parcourra toutes les grandes artères avec la statue de Notre Dame du Rosaire sera imposante. Les fidèles des villages voisins qui voudront bien y assister seront les bienvenus et recevra de la part de la population Novellaise l’accueil le plus chaleureux.
9 octobre 1919
La fête de ce coquet et riant village a eu lieu cette année avec un éclat inaccoutumé, les poilus de retour du front s’y étant mêlés. Aussi signalons tout d’abord l’imposant service funèbre grâce a leur initiative qui a eu lieu samedi, veille de la fête en l’église Sainte Croix devant une assistance nombreuse et recueillie en la mémoire des héros Novellais tombés au champ d’honneur.
Un grand catafalque orné de drapeaux Français entouré d’une multitude de gris cierges, dressés au milieu de la nef avait quelque chose d’émotionnant. Pendant l’absoute solennellement chanté par MM Massiani Laurent, Placide et Massiani Mathieu donné par notre digne et vénéré curé l’abbé Franchi, toutes les notabilités entouraient le catafalque.
Citons au hasard : M le docteur Orabona et Madame, M Malaspina Antoine Marc maire, MM Orabona André, Massiani Jean Louis rentier et toute sa famille ainsi que l’honorable Massiani Jean André propriétaire et ses filles.
Le lendemain, dimanche à 6 heures, la fête est annoncée par 21 coups de canons. A 10 heures la grande messe suivie de la procession avec la statue de Notre Dame du Rosaire dans toutes les moindres artères du village. A 2 heures, jeu de la poêle et de la farine, prix divers. A 4 heures courses en sac, courses d’ânes et mat de cocagne sur la place de l’église ou toute la population se trouvait massée.
Remarquée aux places réservés Madame Orabona ( docteur) , Malaspina Victoire , Bridault institutrice , Mesdemoiselles Massiani Françoise et Marianne etc etc
Le soir à 7 heures un grand banquet sous la présidence de M Orabona André, le sympathique neveu du docteur assisté de l’aimable Jean Louis réunissait dans une vaste salle soixante convives tous de retour du front. C’est précisément pour fêter le retour de tous les poilus Novellais que ce ban a eu lieu.
Le docteur Orabona n’avait rien négligé . Au dessert la parole fut donné à notre correspondant M Massiani qui prononça un discours fort applaudi par tous les poilus.
A l’issu du banquet, le vaste local fut transformé en salle de bal et jusqu’à l’aube jeunes et vieux, hommes et femmes s’en donnèrent à cœur joie. Tout se passa dans le plus grand calme et sans incidents.
Nous sommes heureux d’annoncer le brillant succès du jeune Orabona Christophe aux examens de l’école normale supérieur de Clermont Ferrand avec le n° 3. Nos plus sincères félicitations.
3 novembre 1919
Citation ayant valu la Légion d’ Honneur au lieutenant Colonna André de Novella.
« Officier d’un courage a toute épreuve et qui par son attitude énergique, son initiative et sa combativité ...Le 18 juillet 1918 après avoir passé un cours d’eau a gué, a conduit sa section à l’attaque d’une position fortement défendue, l’a fait progresser sous un feu violent de mitrailleuses et a été contrait de quitter le combat à la suite d’une très grave blessure au bras droit. »
Nos félicitations a ce vaillant compatriote et ami.
5 mai 1920
Nécrologie de Mlle Marianne Trojani, élève à l’école primaire supérieure d’ Ajaccio à l’âge de 18 ans... son frère Léon tendrement aimé, enseveli avec le Balkan...
7 et 8 juin 1920
Nous sommes heureux d’adresser toutes nos félicitations a notre distinguée institutrice Madame Bridault qui avait présenté quatre de ses élèves à l’examen du certificat d’études primaire dans le canton de Belgodere, en a vu 3 définitivement reçues .
Ce sont : Mlles Massiani Marianne, Orabona Adrienne, Tombini Marie Dominique. Ce succès fait honneur à Madame Bridault qui est la fille de M Padovani, agent collecteur du marché de Bastia.
20 octobre 1920
Fiançailles : La semaine dernière ont eu lieu, les fiançailles de M Orabona André, neveu du docteur Orabona et maire avec la toute charmante Mademoiselle Françoise Massiani issue d’une famille d’élite de Novella. En cette circonstance M et Mme Massiani réunissaient à leur table plus de 106 convives, parents et amis de toutes les localités de la Balagne.
Aux futurs époux, nous souhaitons bonne chance et bonheur.
Samedi 2 courant le conseil municipal de Novella s’est réuni en séance publique sous la présidence de M Orabona maire. Le procès verbal de la dernière séance est adopté.
Ont abordé ensuite la question du garde champêtre. Le maire propose la somme de 1200 francs comme appointements annuel.
MM Grimaldi Gratien et Orabona Augustin s’élèvent contre cette somme et estiment que la commune ne peut supporter ce fardeau et que 600 francs serait suffisant. Après un colloque de part et d’autre, le conseil municipal se range à la proposition du maire.
M . M
19 novembre 1920
Nécrologie de l’abbé Barthelemy Orsini, ancien curé de Novella à l’âge de 68 ans...
6 janvier 1922
Citation pour le caporal Charles Jean Colonna.
« A fait partie d’une reconnaissance des plus audacieuses et a enlevé plusieurs mètres de fils de fer conducteurs pour les patrouilles allemandes . Citation portant l’attribution de la croix de guerre avec palme. »
« Excellent gradé, modèle de bravoure et de sang froid. Volontaire pour opérer l’enlèvement d’un poste ennemi ; est tombé glorieusement au cours de l’attaque. »
27 août 1922
Voici les noms de nos glorieux morts dont les corps arriveront à Ajaccio mardi prochain 29 août à bord du paquebot le Liamone.
Colonna Dominique : capitaine au 163e R I de Novella.
Colonna Pancrace : lieutenant au 163e R I de Novella
9 mars 1924
Décès à Muro de Thomas Orabona, âgé de 19 ans, élève de mathématiques élémentaires au lycée de Bastia, fils de Madame et M Orabona, percepteur à Muro, et frère de M Orabona André, notaire et maire de Novella....
7 octobre 1924
M Orabona a été nommé notaire à la résidence de Novella en remplacement de M Orabona.
1926
Au dénombrement de 1926, la commune de Novella compte 257 habitants (127 de sexe féminin et 130 de sexe masculin). Il ne subsiste plus que 35 habitations pour 70 ménages.
Vue de la population artisanale :
2 maçons , 8 bergers, 21 cultivateurs, 3 cordonniers, 1 forgeron, 1 menuisier, 1 couturière, 1 receveuse , 6 cantonniers, 3 négociants, 1 facteur, 2 bouchers et 6 propriétaires.
4 août 1927
« C’est avec un vif plaisir que l’on a appris dans notre commune le succès remporté aux examens du baccalauréat, à Toulon par les fils de M le Docteur Orabona. M Antoine Orabona a brillamment enlevé sa deuxième partie de philosophie et M Jean Orabona a été reçu dans d’excellentes conditions à la première partie Série C... »
15 février 1929
Décès à Novella de M Ignace Padovani, retraité, doyen du Conseil Municipal...
9 août 1929
« Nous relevons avec plaisir le triple succès universitaire remporté par les enfants de notre ami, le docteur Orabona."
Voulant continuer les traditions de la famille où depuis trois générations il y a un médecin. Orabona Jean vient d’être reçu au certificat P.C.M , devant la Faculté des Sciences de Montpellier. Orabona Toussaint a été reçu aux épreuves écrites de la deuxième partie du baccalauréat ( philosophie ).
Mlle Angèle Orabona, élève au Pensionnat Jeanne d’ Arc, où elle a remporté onze premiers prix et deux seconds prix, vient d’être reçue au brevet élémentaire.
A cette famille d’élite, nous adressons nos meilleures félicitations.
27 février 1935
M Charles Orabona est nommé sous chef de la Sécurité Monégasque et inspecteur principal. Les nombreux et fidèles amis que compte notre estimé concitoyen M Charles Orabona se réjouissent en apprenant l’heureux et flatteur avancement dont il vient d’être l’objet.
M Charles Orabona dont la compétence n’a d’égale que sa modestie vient en effet d’être nommé sous chef de la Sécurité Monégasque et Inspecteur principal.
Le nouveau sous chef est né à Novella en 1899 et appartient depuis 15 ans environ à l’administration publique de la principauté.
Dés ses débuts, M Orabona se fit immédiatement remarquer par ses chefs et cette nomination est a elle seule, le plus bel éloge qu’on puisse lui décerner.
Nous ne saurions, cependant omettre de signaler que M Orabona a fait toute la grande guerre et est titulaire de la médaille commémorative, de la médaille interalliée, de la croix du combattant et d’autres décorations militaires.
Ses nombreux amis de Novella se réjouissent de cet avancement mérité et après avoir félicité M Charles Orabona, le sympathique conseiller municipal de Novella et à tous ces parents .
Un ami.
21 mai 1936
« C’est avec une satisfaction particulière que nous enregistrons la nouvelle de la nomination de M Louis Bridault, adjoint au maire de Novella, en qualité de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Proposé la première fois en 1918 , pour cette haute distinction M Bridault voit enfin reconnaître la qualité de services qui avaient sanctionnée deux citations et la médaille militaire.
Bien que jeune encore, M Bridault a appartenu à l’armée pendant 19 ans . Il a pris part à 15 campagnes. Capitaine d’artillerie de réserve M Bridault peut porter avec une légitime fierté la Croix des Braves.
L’honneur dont il est l’objet rejaillit pour notre complète joie sur un membre du corps enseignant, l’institutrice de Novella, la distinguée compagne de notre ami Bridault a qui nous adressons nos plus chaleureuses et plus sincères félicitations.
M et Madame Bridault ont un fils qui poursuit brillamment ses études et auquel l’exemple de ses dignes parents servira d’heureux stimulant.
A. O
16 août 1936
Un groupe important d’amis attendent Campinchi parmi lesquels Pépé Orsolani avec ses enfants, Antoine Padovani et Antoine Massiani.
11 avril 1937
Le conseil de préfecture interdépartementale des Alpes Maritimes, Var et Corse a annulé en son audience du 17 mars 1937 l’élection de M Orabona Jean, médecin major en qualité de conseiller municipal de la commune de Novella.
18 septembre 1937
L’élection complémentaire d’un conseiller municipal a donné lieu au scrutin ci-après.
Inscrits : 157 Votants : 33
Ont obtenu : M Massiani André : 26 voix.
Docteur Orabona Jean : 7 voix.
Il y a ballottage.
29 septembre 1937
Elections complémentaires du 28 septembre 1937, une élection complémentaire pour pouvoir à la désignation d’un conseiller municipal a eu lieu dimanche dans notre commune.
Inscrits : 157 Votants : 76.
Ont obtenu : Docteur Jean Orabona : 58 voix.
Grimaldi Dominique Marie : 18 voix.
Le docteur Jean Orabona a été proclamé conseil municipal.
Toutes nos félicitations.
9 octobre 1937
Les élections cantonales . M Jean Félix Orabona, docteur en médecine est candidat aux élections du conseil général dans le canton de Belgodere.
M Jean Félix Orabona est le fils de notre vieil ami M le docteur Joseph Orabona, conseiller général du canton.
1938
le village compte 225 habitants.
4 août 1940
Notre jeune et sympathique maire, le médecin lieutenant Jean Orabona démobilisé vient d’arriver en bonne santé dans sa famille, après avoir fait toute sa campagne comme médecin chef du 3e bataillon du 173e R .I .A
Parti au front avec son régiment à la fin du mois de décembre dernier a toujours assuré souvent même seul sans médecin auxiliaire le service sanitaire de son unité avec un entier dévouement.
Il a pris part aux combats du mois de juin, au cours desquels son bataillon a été rudement éprouvé et fait preuve du plus grand courage. Sa conduite au feu lui a valu la citation suivante.
« Extrait de l’ordre de la 173e D .B .A N°3
Orabona Jean, médecin lieutenant chef de service de santé au 111e / 173e A fait preuve au feu d’un calme et d’un sang froid remarquables. Au cours de l’attaque ennemie du 9 juin 1940 en particulier a assuré dans des conditions difficiles l’évacuation des blessés. S’est encore distingué pendant les combats du 10 juin et pendant le repli en secourant et en évacuant avec des moyens de fortune aussi bien les blessés de son unité, que les blessés des convois
Signé : Vinot, commandant la 173e D .B .A »
Au nom de ses administrés, nous lui adressons, ainsi qu’a tous ses parents nos félicitations les plus chaleureuses. Le docteur Jean Orabona a réouvert son cabinet à Calvi, ou il jouit de la plus grande confiance.
Un ami.
27 avril 1946
« Le 27 avril s’est éteint le docteur Orabona Joseph Antoine, chevalier de la Légion d’honneur, croix de la guerre 14-18. C’est une haute figure de Corse qui disparaît, sa silhouette si caractéristique ne se profilera plus devant nos yeux, sa simplicité si cordiale ne viendra plus réchauffée le cœur de ceux, humbles ou puissants qui ont eu l’occasion de le connaître
Nous rappellerons brièvement que le Docteur Orabona a passé presque toute sa vie d’homme dans son village natal de Novella. Dernier descendant d’une famille terrienne, il a mené de pair ses occupations agricoles et ses fonctions libérales.
Dés avant vingt cinq ans, il est élu conseiller général du canton de Belgodere et réélu jusqu’ en 1918. Il quitte à cette époque la politique.
On lui doit quelque réalisations. Il s’occupe très activement de l’électrification de la Balagne et ses projets se sont trouvés réalisés après la guerre. Celle ci lui avait donné l’occasion de se signaler et après un séjour au front comme médecin de bataillon, il est nommé médecin chef de l’hôpital militaire de Dignes.
C’est ensuite une longue période de travail car il y a 6 enfants a élever.
Enfin arrivé au seuil de la vieillesse, on pouvait penser qu’il vivrait de tranquilles années entouré par sa nombreuse descendance mais sa destinée était tout autre. Une opération en 1914 pour cet homme actif sent peser les mois d’inaction, quand brusquement la dernière maladie le frappe sans le surprendre. Sa mort aussi belle que sa vie a été digne et renforce en nous, le sentiment qu’un homme de bien manquera à la Corse, spécialement à la Balagne, que le disparu aimait tant et ou il laisse le souvenir d’un grand nombre de bienfaits ».
7 mai 1947
Nous apprenons une bien pénible nouvelle Mme Joseph Orabona n’est plus . Circonstance troublante, à un an d’intervalle jour pour jour, Mme J Orabona a rejoint dans la tombe son mari le cher docteur dont la séparation a été pour elle insurmontable. Une des belles figures de la Balagne disparaît et avec elle tout un passé de bonnes oeuvres et de bonnes actions.
Issue de l’une de ces vieilles familles aux généreuses mœurs, mademoiselle Simonetti Malaspina devait continuer dans l’opulence de sa nouvelle maison les nobles tradition d’hospitalité. Aussi bonne que simple « A Signoria Vittorina » aimait sans arrière pensée, donnait sans bruit, recevait avec distinction et s’élevait au dessus des autres par la grandeur de ses sentiments et de sa dignité...
9 avril 1948
Discours prononcé par Mademoiselle Filippi Thérèse aux obsèques de Madame Colonna....
7 février 1949
Discours prononcé par Monsieur le docteur Orabona, maire de Novella aux obsèques de Jean Orabona mort pour la France le 25 juillet 1942...
1953
Le résultat des élections municipales du 26 Avril 1953 ont élus 11 conseillers municipaux dont Mr ORABONA Christophe, Maire, Mr ORABONA Ange Toussaint 1° adjoint et Mr GRIMALDI Michel 2° adjoint.
1954
La commune compte 219 habitants en 62 ménages ( dont 95 du sexe masculin et 124 du sexe féminin) et 61 logements.
Il y a 10 bergers, 9 ouvriers, 7 exploitants agricoles, 6 cultivateurs, 1 bûcheron, 3 commerçants, 1 cantonnier, 1 boucher et 3 employés.
Le médecin MrORABONA Ange Toussaint, l'instituteur Mr ORABONA Nicolas et le curé est GUIST Jean.
1956
Suite au décès du maire Mr ORABONA Christophe, les élections du 28 Octobre 1956 ont désigné Mr ORABONA Jacques André Maire.
Les travaux du groupe scolaire débutent en décembre 1956 par l'entreprise SUZZONI qui abandonnera les travaux décembre 1957.
La reprise des travaux par Mr ANFRIANI en août 1958. la réception de la fin des travaux se fera le 7 juillet 1960. Le prix des travaux est de
8 543 641.FRS.
8 septembre 1956 : Par décret du 14 août le lieutenant Paul Micheletti a été promu Chevalier de la Légion d’honneur pour services de guerre exceptionnels. Ce jeune officier actuellement en Algérie a brillamment servi pendant tout son séjour au Tonkin et sa grande valeur lui a valu comme sous lieutenant le commandant au feu d’une compagnie d’infanterie et il fut blessé.
Au jeune Chevalier, à son père le colonel Micheletti ex chef d’ Etat major, à toute sa famille, nous adressons nos compliments affectueux.
7 octobre 1956 : Mademoiselle Marie Thérèse Colombani a pris ses fonctions d’institutrice à Novella ou elle produit la meilleur impression . Ses nombreux élèves vont en classe avec beaucoup de plaisir, hommage pour leur maîtresse que cela nous change des écoliers que nous fumes.
Soyez donc la bienvenue Mademoiselle Colombani, en qui nous avons toute confiance.
24 mai 1957
Vive l’eau. Les travaux d’adduction d’eau potable ont été adjugés à M Félicien Filippi le sympathique maire de Castifao. Les Novellais n’ont que 2 fontaines les mêmes qu’il y a 100 ans et elles ne sont pas dans le village.
Aussi sont ils reconnaissants aux pouvoirs publics d’avoir bien voulu apporter une si belle amélioration à leurs conditions d’existence. L’eau c’est la vie ...et Novella ne mourra plus.
25 septembre 1957
Visite ministérielle : Ainsi que le maire l’a annoncé en réunion publique dimanche après midi . A Novella lundi à 15 heures, a eu la visite de M Faggianelli sous secrétaire d’état accompagné par le docteur de Rocca Serra sénateur, M le sous préfet de Calvi , le docteur Maestracci conseiller général de Muro.
Apres une courte réception au domicile de M le maire, toutes les personnalités se sont rendues accompagnés par quelques propriétaires en divers observatoires permettant à nos parlementaires de se rendre compte de visu de l’étendue du désastre consécutif aux récents incendies. Après Novella, c’est Urtaca et Lama qui devaient avoir successivement la même sympathique visite.
5 octobre 1957
Incroyable mais vrai. Trois cerisiers et un pommier sont en fleurs aux environs du village. Ils donnent une note d’optimisme au milieu d’un paysage presque entièrement incendié... anachronisme tout à fait étonnant.
Notre bon préfet a chanté le printemps corse... par dessus l’été sec et presque tragique cette année Novella lui offre les fleurs en hommage à l’attachement si touchant de M le préfet à notre chère île et à sa persévérante action en vue d’obtenir une aide en faveur des Novellais sinistrés.
Cerisiers et pommiers en fleurs en octobre...
Que c’est beau la Corse.
Incroyable mais vrai.
14 novembre 1957
Merci à la croix rouge.
De nombreux sinistrés de la commune ont bien apprécié le geste généreux de la Croix Rouge Française qui leur a fait parvenir à chacun le petit mandat individuel accompagné de mots délicats du vénéré président Silvani bien connu en Corse pour son ardent patriotisme et son grand cœur ( la manière de donner vaut mieux que ce qu’on donne ).
Au nom des bénéficiaires "Le Courrier de la Corse dit un grand merci au comité départementale de la Croix Rouge et à son cher président".
Cérémonie du 11 novembre : Après l’absoute à la mémoire des morts pour la France la population s’est rendue au monument du souvenir. Le maire a exalté le sacrifice des glorieux disparus et a prononcé des mots d’une haute ferveur patriotique et humaine. Il fit ensuite l’appel des noms gravés sur le marbre, l’assistance répondant « Morts pour la France » , la pluie précipita la dislocation du cortège juste à la fin de la cérémonie.
1959
Le résultat des élections municipales du 8 Mars 1959 ont élus 11 conseillers municipaux dont Mr ORABONA Ange Toussaint, Maire et Mr GRIMALDI Michel, 1° adjoint.
1960
La commune de NOVELLA délibère le 23 septembre 1956 sur les travaux d'alimentation en eau potable qui comprendront le captage de la source d'avagno, d'un réservoir de 40 M3, 40 branchements particuliers, d'un lavoir ouvert et 1800M de tuyaux.
Les travaux seront terminés en juillet 1961 au prix de 9 600 000 FRS et la redevance annuelle d'un particulier est fixée à 15 nouveaux francs.
1962
Il y a 184 habitants au recensement en 63 ménages (dont 79 du sexe masculin et 105 du sexe féminin).
On dénombre 6 bergers, 2 cantonniers, 10 exploitants agricoles, 1 maçon, 5 employés, 2 commerçants, 1 éleveur, 4 ouvriers et 1 chef de gare.
1965
Le résultat des élections municipales du 14 mars 1965 ont élus 11 conseillers municipaux dont Mr ORABONA Ange Toussaint, Maire et Mr MASSIANI Don Félix, Adjoint.
1968
la population est de 118 habitants répartie en 43 ménages (59 du sexe masculin et 59 du sexe féminin).
Il reste 2 bergers, 1 ouvrier, 4 exploitants agricole, 3 maçons, 1 commerçant et l'instituteur est Mr ORABONA Nicolas.
1969
le conseil municipal délibère pour la construction d’une mairie au-dessus du lavoir communal pour la somme de 29 293 Frs.
1971
Les élections du 21 mars 1971 sur une population de 121 votants ont élus 11 conseillers municipaux dont Mr ORABONA Ange Toussaint, Maire, Mr ORABONA Nonce Marie, 1° adjoint et Mr CRISTIANI Antoine Jean, 2°adjoint.
Un terrible incendie le samedi 28 août 1971 ravage tout le territoire de Novella, la Gare et ma maison cantonnière furent brûlées, ainsi qu'un ancien moulin à huile. Plus de 10000 hectares de maquis, oliviers, broussailles ont été détruits par le feu de BELGODERE à LAMA.
1975
110 habitants.
1977
Les élections du 22 mars 1977 sur une population de 153 votants ont élus 11 conseillers municipaux dont Mr ORABONA Ange Toussaint, Maire et Mr CRISTIANI Dominique, 1° adjoint et Mr TROJANI Léon, 2°adjoint.
1982
97 habitants.
Il y a 84 maisons dont 45 en maisons principales, 34 en maisons secondaires et 5 vacantes.
1983
Construction d'un relais de télévision à la cima d'Avagno.
Les élections du 13 mars 1983 sur une population de 162 votants ont élus 9 conseillers municipaux dont Mr PATRIARCHE Paul, Maire, Mr ANDRIES Jacques, 1° adjoint et Mr GRIMALDI Robert, 2°adjoint.
1984
Travaux d'amélioration forestière dans les terrains communaux autour de la gare.
Le lotissement de la Cuzia est maintenant achevé et réceptionné.
1985
Renforcement d'alimentation d'eau potable par les prises des sources de conculi et de lugu rosso à la source d'avagno.
1986
Ouverture de piste, du village à la nouvelle route de l'Ostriconi. Cette piste d'une longueur de 5 kms et d'une largeur de 7 mètres avec accotements et fossé d'eaux pluviales permet d'être à quelques minutes des tois villages du canale.
1987
Réfection entièrement du réseau d'eau potable du village par l'entreprise BEVERRAGGI d'Ile ROUSSE pour 1 136 801 frs.
Réfection du bâtiment communal de la mairie et création de 4 gîtes communaux au-dessus, qui est l'ancien groupe scolaire.
1988
Finition des 4 gîtes communaux, et prolongation du réseau d'assainissement.
De nouvelles adductions d'eau ont été achevées cet été de PIETRALBA à NOVELLA de 9 kms. Ce renforcement de la ressource en eau provient de l'embouchure de l'ASCO.
1989
Nouvelle bretelle qui relie la route de l'ostriconi au village de 5.5 KM.
Les élections du 18 mars 1989 ont élus 9 conseillers municipaux dont Mr PATRIARCHE Paul, Maire, Mr GRIMALDI Robert, 1° adjoint et Mr MASSIANI Jean Louis, 2°adjoint.
Un extrait de KYRN MAGAZINE du 29 SEPTEMBRE 1989 par Jean-Raphaël CERVONI
1990
55 habitants dont 25 du sexe masculin et 30 du sexe féminin.
Il y a 96 maisons dont 32 en maisons principales, 62 en maisons secondaires et 2 vacantes.
Le maire est Mr PATRIARCHE Paul qui est aussi conseiller général du canton de BELGODERE et conseiller à la région Corse.
Début des travaux de réfection des ruelles du village en pierre de Brando par l'entreprise MARTELLI d' Urtaca.
1991
Réfection de l’église Sainte CROIX du dôme et de l'intérieur de par l'entreprise NICOLAI de Bastia.
Deuxième tranche des travaux des ruelles du village.
1992
Programme Agro-sylvo-pastoral dans les terrains du paratoghio.
Travaux de demaquisage, labourage, clôture du terrain et création d'une retenue d'eau.
les travaux de réfection de l'église St Croix se poursuivent.
1993
Les travaux de réfection de peinture et de fresques à l'intérieur de l'église St Croix sont réalisés par monsieur Jérome SANGUINETTI d'Ile Rousse.
Alimentation en eau potable de la Gare par la source d'avagno réalisée par l'entreprise MARTELLI d'Urtaca.
Septembre, début de réfection de la gare par l'entreprise SUZZONI de MOLTIFAO.
1994
Poursuite des travaux de réfection de la gare pour réaliser un relais équestre.
Un nouveau réservoir de 100 m3 à Bocca di Mercurio réglant ainsi le problème de pression d'eau du lotissement ainsi que les habitations du haut du village.
1995
Les élections du 17 juin 1995 ont élus 9 conseillers municipaux dont Mr PATRIARCHE Paul, Maire, Mr GRIMALDI Robert, 1°adjoint et Mr MASSIANI Jean Louis, 2°adjoint.
1996
Raccordement du réseau d'assainissement du lotissement « A Cuzia », extension du cimetière dans la partie sud
1997
Le dimanche 1 juin 1997, suite aux élections législatives, Paul PATRIARCHE est devenu le nouveau député de la 2° circonscription de la Haute Corse.
Restauration de la porte principale de l'église.
Les travaux extérieurs de l'ancienne gare ainsi que les stalles des chevaux sont exécutés.
1998
Le chemin communal de l'Alivellu a fait l'objet d'un revêtement complet.
La réhabilitation complète de la gare et de la maison cantonnière étant achevée, à permis dès cet été d'accueillir des groupes.
1999
Réfection extérieure de la fontaine d'Acqua fredda.
69 habitants dont 35 de sexe masculin et 34 de sexe féminin.
Il y a 96 maisons dont 36 en maisons principales, 56 en maisons secondaires et 4 vacantes.
Mr PATRIARCHE Paul est Député Maire du village.
2000
Renforcement du mur d'enceinte partie sud-ouest du cimetière et deuxième extension du cimetière dans la partie nord.
2001
Les élections du 11 mars 2001 ont élus 9 conseillers municipaux dont Mr PATRIARCHE Paul, Maire, Mr GRIMALDI Robert, 1° adjoint et Mr MASSIANI Jean Louis, 2° adjoint.
Création de l'éclairage public du village au lotissement a Cuzia.
« Les sources de ces relevés proviennent de Mr Jean Louis MASSIANI qui nous les a gentiment communiquées, de recherches faites par ma femme Geneviève et ma cousine Anne Marie ORABONA, ainsi que du bulletin de l’association U CHJASSU».